Un anniversaire clé en main

C’était la 1ère fois que j’organisais un anniversaire d’enfant à la Colruyt Academy et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. L’expérience était globalement positive et Juliette enchantée de l’atelier licorne. Au terme de la fête, les petites invitées ont des choses à manger et des bricolages à ramener à la maison, le tout fabriqué de leurs petites mains.

Le matériel de bricolage, les ingrédients, le gâteau et les boissons sont fournis (ainsi qu’un « goodie bag » à emporter par invité, qui contient notamment une boisson, une boîte à tartines et des bons).

En tant que parent organisateur, il faut juste être là 15 minutes avant le début de la fête mais il n’est pas nécessaire d’apporter quoi que ce soit. Pour moi, c’était pratique car je travaillais la veille et Juliette avait cours de natation le matin de la fête. Nous sommes directement allées de la piscine à la Colruyt Academy (en faisant un crochet par la friterie).

Nous avions choisi une Colruyt Academy dans la région de l’école plutôt que dans notre propre région pour que ce soit plus facile pour ses copines de classe et aussi pour que l’atelier soit en néerlandais (la langue de l’école). Par précaution, j’avais laissé Elise avec une babysit pour qu’elle ne perturbe pas l’anniversaire de sa sœur.

Sur la table du hall d’entrée étaient disposés les badges avec le nom de chaque invitée. La responsable nous a fait faire un tour des lieux: la salle de fête de Juliette (joliment décorée dans le thème), les toilettes, la salle avec les frigos et les boissons, les cuisines… Elle nous a aussi présenté notre animatrice qui allait encadrer les enfants au cours de leurs activités de cuisine et de bricolage pendant 3 heures. En tant que parent, il n’y a donc rien d’autre à faire que de boire la coupe de cava gracieusement offerte; un programme qui me convient assez bien.

Après avoir posé sur sa tête le chapeau d’anniversaire, Juliette est allée se poster près de la porte vitrée pour guetter l’arrivée de ses copines.

Il n’y a que 9 filles dans sa classe et cette année (pour la première fois) Juliette ne voulait pas inviter de garçons. En partie à cause du thème girly, en partie parce qu’elle est à un âge où elle trouve les garçons « bêtes ». L’anniversaire coûte 180€ pour 10 enfants. Moyennant le paiement d’un supplément, on peut en inviter quelques uns en plus. Mais inversément, le prix n’est pas diminué si le groupe est inférieur à dix. Finalement, elles étaient 7, Juliette comprise.

L’atelier s’adresse à des filles de 3ème et de 4ème primaire ( il y a d’autres thèmes, adaptés à d’autres classes d’âge). La 1ère activité consistait à faire ses propres smoothies à base de produits frais du Colruyt: yaourt, ananas, mangue, myrtilles, fraises, oranges…

On utilise différents fruits pour faire des smoothies de couches superposées de différentes couleurs. Après quoi on les dépose au frigo pour les manger en même temps que le gâteau (qui était un simple cake de la marque Boni mais que tout le monde a aimé).

Après elles ont fait des boules composées de rice crispies, de chocolat blanc fondu et de déco alimentaire (paillettes colorées). Les boules ont également été remisées au frigo pour se solidifier. Les filles pourraient les emporter à la maison dans de jolis récipients qu’elles avaient décorés, vous l’aurez deviné, en licorne.

Avec l’aide de l’animatrice, elles ont aussi décoré un plumier en licorne, ce qui fait un joli souvenir à emporter à la maison. Les plumiers et la feutrine sont fournis par Colruyt.

Après on est passées au gâteau et aux cadeaux. Juliette a été gâtée par ses copines: il y avait un cadeau collectif (le déguisement de Nachtwacht), des cadeaux individuels et un bon d’achat pour le Fun. Avant de partir, on a goûté le smoothie. Chaque enfant a pu emporter ses bricolages et un sac contenant 2 petites boissons, une boîte à tartines (sponsorisée par le fabriquant de boissons), un bon de réduction sur un produit de cuisine et une publicité pour les autres ateliers de la Colruyt Academy. Il a malheureusement fallu rendre les diadèmes licorne…

Ce genre de fête est idéal pour un groupe d’une dizaine d’enfants et des parents qui n’ont pas envie de tout organiser eux mêmes (ni d’accueillir une bande de gnomes dans leur maison). C’est moins idéal pour un petit groupe car vous payerez de toute façon pour 10 enfants. Si vous aimez bien organiser les activités des enfants et si c’est important pour vous d’avoir un gâteau personnalisé, ce genre d’anniversaire n’est probablement pas pour vous. Par contre, si vous êtes heureuse de laisser à la Colruyt Academy le soin de tout organiser et de vous en remettre à l’animatrice pour occuper les enfants, vous serez séduite par le concept. Juliette était satisfaite de la cohérence du thème auquel on avait adapté la déco, les animations et les bricolages.

Un commentaire sur “Un anniversaire clé en main

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s