Menopausée à mon insu

Un mois après la naissance d’Elise, j’ai été à la visite de contrôle, accompagnée de mon copain et de Lili dans son maxi cosy. Le gynéco m’a annoncé que j’étais en pré-ménopause. J’étais sûre qu’il se trompait: je venais d’accoucher et j’étais à quelques jours de mon 47ème anniversaire. Dans ma tête, la ménopause, c’était pour les « bobonnes » de 55 ans, certainement pas pour moi avec mon bébé tout frais.

Cela ne cadrait certainement pas avec la vision que j’avais de moi et de ma vie à ce moment-là. J’avais une relation avec un homme beaucoup plus jeune que moi et la ménopause accentuerait encore cette différence d’âge et le fait que nous appartenons à des générations différentes. En d’autres mots, nous n’avions pas d’avenir commun. A ce stade je ne pouvais pas l’accepter.

Au cours des deux années qui ont suivi, j’ai continué à avoir mes règles régulièrement puis de façon de plus en plus irrégulière. Là je viens de me rendre compte que ça fait un bail que je ne suis plus réglée.

C’était donc si simple que cela? Je m’attendais à toutes sortes d’effets secondaires. J’en ai probablement eu certains à mon insu. Quand on passe ses journées à courir après ses enfants et après son train, on a de toute façon des bouffées de chaleur, ménopause ou pas.

Pour autant que je sache, dans mon cercle de copines, je suis la seule à être ménopausée à 49 ans. Mes sentiments par rapport à cette nouvelle phase de ma vie sont ambigus. D’un côté, c’est pratique de pouvoir aller avec mes filles à la piscine sans me soucier de mon cycle. D’autre part, je suis officiellement vieille ou du moins, je le ressens ainsi.

Même si on ne veut plus d’enfants, ne plus être en âge de procréer altère notre identité sexuelle. Je n’ai plus aucun rapport à la séduction ( cela n’est pas lié à mon physique mais plutôt à mes hormones). Je suis juste maman, une maman plus très jeune qui continuera à avoir des bouffées de chaleur en courant après ses enfants….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s