Les pingouins font la fête dans le frigo

Pendant longtemps, Lili a refusé qu’on lui fasse la lecture. Elle ne voulait pas d’interférence entre elle et le ‘livre, qu’elle feuillettait seule, dans un ordre aléatoire. Depuis une dizaine de jours, elle accepte qu’on lui fasse la lecture et est même demandeuse.

Cela a commencé par un livre de la série de Loup, ramené de la bibliothèque de l’école. Loup est un personnage familier pour Elise; ils s’en servent en classe pour apprendre les jours et les couleurs. La peluche de Loup est également la mascotte de la 1ère maternelle et les enfants le ramènent à la maison à tour de rôle.

La semaine passée, Lili est rentrée de l’école avec dans son cartable « le loup qui s’aimait beaucoup trop ». Nous l’avons lu deux ou trois fois chaque soir avant d’aller au lit car Lilise aime la répétition. Vu son engouement subit pour la lecture partagée (plutôt que le vandalisme solitaire), je lui ai proposé d’autres livres de notre petite bibliothèque (les anciens livres de Juju). Nous avons passé le week-end en compagnie d’Albie et de l’hippopotame apparu dans sa pataugeoire.

Albie est un petit garçon à l’imagination fertile. Ça tombe bien, Lilise aussi. Je l’ai surprise plusieurs fois à appeler Albie dans la maison. Elle aime tout particulièrement les pingouins en train de faire la fête dans le frigo.

J’évite encore de laisser les livres à languettes entre les mains d’Elise car elle fait trop de dégâts quand elle les manipule seule. Par contre, j’ose déjà lui confier la version en carton dur du livre de la jungle (quand les marqueurs sont hors d’atteinte). Je suppose que Lili n’a aucun mal à s’identifier à Mowgli, vu qu’elle se comporte fréquemment comme si elle avait été élevée par une bande d’animaux sauvages 😀.


Ce qu’on peut également lui confier sans courir un trop grand risque, ce sont les livres de la série « Princesse Parfaite » dont les pages sont plastifiées.


Il y a chaque fois placés en vis à vis, le comportement de Zoé (qui laisse beaucoup à désirer) et celui de son alter ego, Princesse Parfaite.

Pour s’occuper seule, Lilise préfère les livres qui font du bruit… pardon de la musique.

Un commentaire sur “Les pingouins font la fête dans le frigo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s