Des pommes et des poires

Le plus difficile, quand on élève son second enfant, c’est de ne pas le comparer au premier. Je n’ai pas une grande expérience en matière d’enfants; ce que faisait Juju et l’âge auquel elle le faisait me sert de point de référence. Je me souviens que Juliette marchait à 12 mois et je m’attendais à ce que Lilise en fasse de même. Mais Lilise avait son propre calendrier.

Je me suis inquiétée quand elle ne marchait toujours pas à 14 mois, ni à 16. Lilise a attendu d’avoir 18 mois pour se lancer ( c’est également l’âge auquel j’ai appris à marcher donc ce n’est pas tellement atypique dans notre famille). Aujourd’hui elle galope partout; dans les lieux publics, il m’arrive de regretter l’époque où je pouvais la confiner dans sa poussette.

Cet été, j’ai abordé avec le pédiatre d’Elise certains jalons que Juliette avait déjà atteints au même âge: propreté, langage, manger avec une fourchette ou une cuillère… Ce sont là des domaines où Elise me semble « en retard » par rapport à Juliette au même âge et aussi par rapport à certains de ses camarades de classe. Bien sûr, Elise n’est pas le seul enfant de 1ère maternelle à porter des pampers « pull up ». Mais je me suis demandée pourquoi Elise n’était toujours pas propre à presque 3 ans alors que Juju l’était avant 2 ans et demi. Est-ce l’influence de la crèche qui a rendu Juliette plus autonome plus tôt ?

Le pédiatre s’est contenté du lénifiant  » chaque enfant est différent » qui ne m’a qu’à moitié apaisée. Chez Elise, je scrute constamment chaque progrès et chaque absence de progrès. Elle se moque de mes jalons comme de sa première panade d’épinards. Je crois que si on m’observait à la loupe, j’aurais aussi envie de faire caca sur le tapis ( bon, elle ne l’a fait qu’une fois mais j’en garde un vif souvenir que je suis ravie de partager avec vous).

Je crois que j’étais plus cool avec Juju. Ce qu’elle faisait et l’âge auquel elle le faisait, comme apprendre à rouler à vélo sans petites roues, me semblait « approprié » vu que je n’avais pas de point de comparaison. Avec Lilise, je ne peux m’empêcher de me dire  » il serait temps qu’elle apprenne à faire telle ou telle chose, juju au même âge… »

Je suppose que tant que l’école et le pédiatre jugent que l’évolution de mes enfants est satisfaisante, je ne dois pas m’inquiéter non plus et surtout cesser de les comparer entre elles.

Ce qui ne m’empêche pas de me torturer parce que Lilise ne parle toujours pas de façon intelligible. Je lui fais la lecture tous les soirs les soirs où je ne suis pas trop fatiguée pour développer ses compétences linguistiques.

Je lui fais la conversation au petit déjeuner pour l’encourager à s’exprimer. Lilise se demande à juste titre pourquoi maman fait autant de blabla de si tôt matin. Elle veut juste une tartine au choco et des câlins. Elle me répond en jetant ses croûtes par terre… Lilise suit son propre agenda et ne se conforme aux attentes de personne. Elle emprunte sa propre voie et a bien raison; c’est comme ça que je l’aime, ma bouboule. Mais j’espère quand même que c’est la dernière saison des pampers en journée.

Lili au petit dej: cause toujours maman 😀

Un commentaire sur “Des pommes et des poires

  1. C’est vraiment difficile d’être parent, je trouve. Personnellement, je me demande constamment comment trouver l’équilibre avec mon fils en ce qui concerne la (sur)protection. Le mien avait des difficultés motrices difficiles à percevoir dans le sens où c’est mon seul enfant. Ce n’était pas trop grave mais c’était là et c’est en 3ème maternelle qu’on a été convoqués. Cela dit, ce n’est vraiment qu’en première primaire que son père et moi avons fait la démarche d’aller consulter une neuropédiatre. S’en sont suivis 6 mois de kiné pour faiblesse musculaire des membres inférieurs et trouble de l’équilibre. Peut-être que ta fille n’a rien mais peut-être que oui. Elle est encore très petite alors perso, je te dirais seulement de continuer à l’observer pour le moment. Tu as bien le temps d’agir. Aujourd’hui, mon garçon a presque 8 ans et tout est pratiquement rentré dans l’ordre.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s