Changement d’école

J’ai récemment publié un billet sur l’organisation d’une journée type quand j’ai mes 2 filles et j’étais fatiguée rien qu’à me relire. Écrire permet de se rendre compte de ce qui est inutilement compliqué et chronophage.

Le premier changement que j’ai introduit est de préparer la veille au soir les sandwiches et les fruits pour les filles ainsi que mon lunch à emporter au travail. Je suis sûre que c’est plus frais si on fait les boîtes à tartines le matin même et certains fruits ne peuvent pas être découpés 12h à l’avance mais de manière générale, m’avancer la veille dans la préparation et tout mettre au frigo me permet de prendre le petit déjeuner avec les filles plutôt que de m’agiter dans la cuisine pendant que Lilise étale du choco sur sa chaise au living ( il n’y a pas assez de place pour manger dans la cuisine). Manger ensemble est aussi plus convivial.

Le deuxième changement est plus radical. Nous perdons beaucoup de temps en trajets car les filles vont à l’école dans des directions opposées ( Leuven et Wavre), l’une en raison de la garde alternée, l’autre pour pouvoir bénéficier de l’immersion en anglais à partir de la 3ème maternelle ( elle est actuellement en 1ère maternelle). Les semaines où j’ai les 2 filles, j’ai besoin de 2 personnes différentes pour les déposer à l’école le matin. Juliette part à 7h30 et Elise à 7h45.

Je ne peux rien changer pour Juliette mais pour Elise, les décisions m’appartiennent. Cette semaine, j’ai changé Elise d’école pour la mettre à l’école du village à 5 minutes de chez nous. Elise peut maintenant dormir une demi-heure de plus le matin et moi aussi (du moins la semaine où je n’ai qu’Elise). Elle quitte la maison une demi-heure plus tard et c’est moi qui la dépose.

Bien sûr, il a fallu faire le deuil de l’immersion précoce en anglais. C’est un projet pédagogique qui me tenait à coeur et dont je souhaitais qu’Elise puisse bénéficier. Mais à l’âge d’Elise ( presque 3 ans), je suppose que dormir plus longtemps, partir à l’école plus tard avec moins de stress et être déposée par maman, c’est également important.

Quand j’ai traversé la cour de récré de la nouvelle école d’Elise, cela m’a rappelé des souvenirs d’enfance car j’ai fait mes maternelles et le début des primaires dans cette même école de village à caractère familial. Je n’ai jamais bénéficié de l’immersion et je suis pourtant devenue interprète.

Un commentaire sur “Changement d’école

  1. C’est l’éternel dilemme, on voudrait toujours pouvoir donner ce qu’il y a de mieux à ses enfants et en même temps, il faut faire avec les contraintes du réel…
    Mais il me semble qu’une maman (un peu plus) reposée, c’est ce que tu peux offrir de mieux à tes filles 👍

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s