Ma nouvelle cocotte Staub

J’en suis bleue ( OK, c’est un peu facile). Pourtant, en la déballant, j’ai été déçue par la couleur. Sur Amazon, elle était bleu vif. En vrai, la cocotte est d’un bleu foncé presque noir. Je me voyais mal renvoyer une cocotte en fonte sous pretexte que ce n’était pas la nuance de bleu souhaitée ( et longuement rêvée).

Sur Amazon…

Dans ma cuisine

J’avais longuement hésité entre une Le Creuset et une Staub mais dans la couleur (!) et les dimensions que je souhaitais, il n’y avait pas de Le Creuset sur Amazon ( en magasin, elles seraient vraiment hors de prix). Il fallait que la cocotte soit assez grande pour y mettre un poulet entier car je veux pouvoir le cuire sans utiliser mon four. J’ai donc pris la cocotte ovale majolique bleu intense (!) 33cm de Staub. Je suis abonnée à Amazon Prime et j’ai reçu ma cocotte deux jours plus tard, sans frais de livraison. Première constatation: elle est vraiment TRÈS lourde ( poignets fragiles s’abstenir).

J’ai suivi les instructions de prise en main: enlever toutes les étiquettes, laver à l’eau tiède puis « culotter » la cocotte.

Le culottage des poêles et casseroles

  1. Versez une légère quantité d’huile sur votre ustensile de cuisson.
  2. A l’aide d’un essuie-tout, étalez l’huile sur toute la surface.
  3. Faites chauffer votre casserole ou votre poêle à environ 150°C.
  4. Laissez refroidir puis épongez l’huile.

J’ai été étonné que le fameux couvercle à gouttelettes ne corresponde pas entièrement aux dimensions du fond ( il y a une différence minime dans l’ovale). Comme 1er plat, j’ai fait du poulet: 4 bonnes cuisses qui s’emboitent sur toute la longueur de la cocotte. Je les ai d’abord fait revenir avec des échalotes puis mijoter avec des petits légumes.

Comme je devais tester le temps de cuisson, j’ai dû régulièrement soulever le couvercle en fonte pour vérifier. Le résultat était très bon pour 3 des 4 cuisses ( celles qui se trouvaient dans la partie de la cocotte en contact direct avec la taque). J’ai une vieille cuisinière électrique à taques rondes et la cocotte est ovale mais je pensais que la chaleur se repartirait de façon homogène dans la cocotte, comme annoncé sur le site de Staub. Au final: 3 cuisses étaient bien cuites et croustillantes, la 4ème sanguignolente à la découpe.

À moins d’avoir des plaques de cuisson ovales, il est donc nécessaire de permuter les aliments au sein de la cocotte pour qu’ils soient cuits de façon égale et ce malgré le fameux système de répartition homogène de chaleur ( que j’ai peut-être saboté en soulevant trop souvent le couvercle). Au final, je suis heureuse d’avoir ma cocotte que je desirais depuis longtemps, malgré ses petits défauts.

En ce moment, nous en avons un peu assez de manger du poulet ( j’avoue que j’en fais souvent). Si vous avez une recette ( hors volaille) à suggérer pour ma cocotte en fonte laissez-moi un commentaire. Faute de quoi, je serais presque tentée d’y faire mijoter ma Lilise qui est tellement ronde et appétissante et qui rentre ( presque) dans ma cocotte Staub… ( que celle qui n’a jamais fait mine de manger son bébé tendre et dodu me jette la première cocotte).

Un commentaire sur “Ma nouvelle cocotte Staub

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s