Du diabète de grossesse au pré-diabète

Pour chacune de mes grossesses ( les deux qui ont abouti et la fausse couche), j’ai eu le diabète de grossesse. C’est une période pendant laquelle on est bien encadrée et suivie, pour éviter tout risque pour le bébé et la future maman. Après l’accouchement, on est un peu livrée à soi-même. On est censée faire un contrôle annuel mais on a vite fait de sauter une année.

Ce matin, j’avais mon rendez-vous annuel biennal chez le diabétologue pour discuter du résultat de la prise de sang effectuée en janvier. Depuis 2017, mon taux d’hémoglobine glycosylée est passé de de 5,9 à 6,4% ( chez une personne qui n’est pas atteinte de diabète, ce taux se situe entre 4 et 6%). Ce taux permet d’évaluer la glycémie au cours des 3 derniers mois.

Le diabétologue m’a prescrit de la metformine ( un anti-diabétique oral) et quelques consultations chez la diététicienne. Le prochain rendez-vous est fixé pour la fin de l’été et d’ici là, il faudrait que je perde au minimum 5kg ( 10kg au total). En attendant, le traitement de metformine pendant une période de 6 mois devrait réduire l’hyperglycémie et diminuer l’insulino-résistance.

Je crois que nous sommes nombreuses à avoir un diabète de grossesse mais il ne se mue pas nécessairement en « vrai diabète » ( chez moi, c’est limite). Le surpoids, la sédentarité et l’absence de suivi ont évidemment une incidence négative sur l’évolution du (pré)diabète.

Je vais bien sûr faire des efforts pour perdre quelques kilos et bouger plus. Par contre, je ne vois pas où je pourrais caser une diététicienne dans mon emploi du temps…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s