L’éveil musical (et pédagogique) de maman Patate

Cette semaine, j’ai accompagné pour la 1ère fois bébé Patate à son cours d’éveil musical. Elle y va depuis un an avec sa nounou puisqu’habituellement je travaille mais cette fois je n’avais pas de contrat le jour de son activité. Je me faisais une fête d’y aller et Lilise aussi a fait la fête., mon bébé chevelu exubérant.

Pendant le cours, elle ne tenait pas en place. Elle m’a fait visiter les 4 coins de la bibliothèque ! Les activités de groupe ne sont pas son for. Elle escaladait les fauteuils et attaquait les plantes vertes. Bébé vandale !

Les autres enfants étaient assis sagement en cercle sur des petits coussins avec leur mammie ou leur maman et écoutaient la bibliothécaire qui leur lisait une histoire. Lilise est allée prendre un autre livre et l’a regardé toute seule. Ce n’est que lorsqu’on a sorti les instruments de musique qu’elle s’est impliquée dans les activités collectives.

Les 3/4 du cours, ma petite Patate s’est comportée comme une sauvageonne imperméable et réfractaire aux règles de la vie en société. J’avais envie de la rebaptiser Mowgli. Elle n’écoutant pas et obéissait encore moins. Contrairement aux autres enfants, elle refusait de rester assise sur son petit coussin. Elle était la plus dissipée et la plus turbulente du groupe.

Petite Patate à l’éveil musical en décembre (photo prise par sa nounou)

J’avoue que je serais déçue d’avoir un enfant amorphe qui ne bouge pas de son coussin. Mais là Lilise est tombée dans l’excès contraire, au point que par moments, c’était presque dérangeant pour les autres participants. J’ai passé une bonne partie de la scéance à lui courir après et à la faire revenir dans le cercle. Quel est le secret des autres parents ? Plus de discipline ? Des sédatifs ?

Un commentaire sur “L’éveil musical (et pédagogique) de maman Patate

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s