Rénover ou revendre?

Je suis propriétaire ( enfin je le serai dans quelques années quand j’aurai terminé de rembourser le prêt hypothécaire) d’une maison de plein pied bâtie à la fin des années 60’ du siècle dernier. Il y a 3 chambres ( ou 2 chambres et un bureau) , une cave et un grenier. Le jardin de 8 ares fait tout un coin et n’a de voisin que d’un côté ( un mur sépare les 2 jardins). Je suis donc relativement tranquille chez moi et je peux laisser les filles jouer dans le jardin clôturé qui ressemble à une mini plaine de jeux : 2 cabanes, un toboggan, des balançoires, un trampoline, une tente qui reste tout l’été sur la pelouse et récemment aussi un goal pour jouer au foot…
Voilà donc les aspects positifs. Mais vous vous doutez aussi qu’il y a bien un « mais ». La maison a besoin d’être rénovée : isolation ( double vitrage, volets, toit du grenier), électricité, toit de la véranda percé, nouvelles gouttières, cuisine équipée, salle de bain, revêtements des sols… pour ne citer que le plus important. Et une rénovation ne résoudrait pas tout : la cuisine est trop petite pour y prendre le petit déjeuner et la salle de bain ne peut accueillir qu’un lavabo et une baignoire ( ou alors 2 lavabos et une douche). Nous avons donc le choix entre renoncer à prendre des bains ou continuer à partager un lavabo à 3 ( déjà maintenant nous nous bousculons dans la salle de bain le soir quand nous nous brossons les dents).
A l’époque de ma maison, on faisait des petites salles de bain et des petites cuisines et l’on ne se souciait pas vraiment de l’orientation des pièces. Les chambres sont spacieuses et les 2 plus grandes sont ensoleillées au moins une partie de la journée, tandis que dans la cuisine, on ne peut pas éplucher un oignon sans allumer les néons et l’évier sert de plan de travail. Cela ne m’empêche pas de cuisiner mais avouez que c’est tout de même un peu déprimant. Je rêve de voir mes filles prendre le petit déjeuner autour d’une table de cuisine inondée de soleil, ce qui est difficile dans une cuisine orientée à l’ouest ( la vue est de toute façon bloquée par la véranda ) et sans place pour y mettre une table.

Pour avoir une cuisine lumineuse le matin, il faudrait la mettre à la place de la chambre de grande Patate qui est orientée à l’est. Il y a quelques années, j’avais redessiné le plan de ma maison pour l’utiliser au mieux selon nos besoins actuels : transformer la salle de bain actuelle en dressing, mettre la salle de bain dans une des chambres ( orientée à l’ouest pour barboter dans le jacuzzi en regardant le soleil se coucher 😍), transformer la cuisine en chambre bureau pour moi, faire le salon dans l’ancien bureau, convertir le living en une grande chambre pour les filles… Quand j’ai montré le plan à mon ami Rudi, il a rigolé: si tu changes l’affectation de chaque pièce, tu ne ferais pas mieux d’acheter une nouvelle maison?

Acheter autre chose ( de préférence du neuf)  reviendrait plus cher que de rénover mon bungalow des années 60′. Il faudrait faire des concessions sur le jardin et sur la superficie. Mais je n’aurais pas le stress des travaux. Je ne vais pas vous demander ce que vous feriez à ma place car c’est une décision trop personnelle mais si vous avez des expériences d’achat clé sur porte ou de rénovations à partager, elles sont les bienvenues.

21151557_10212231638520013_7917167491662813141_n
Je me demande si les chats seraient d’accord de déménager… 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s