8 ans

Comme j’ai fait récemment le bilan de l’évolution de petite Patate, il me semblait nécessaire de consacrer également un billet à sa grande soeur.

IMG_20180828_175633_199

A la fin de l’été, ma grande Patate a eu 8 ans. Pour son anniversaire, nous avons été une journée au walibi avec une copine de sa classe. Grande Patate est en 3ème primaire dans l’enseignement néerlandophone. J’essaie de maintenir son français à flots mais au fil du temps, cela devient de plus en plus difficile. La langue de l’école l’emporte de plus en plus sur la langue de la maison. Comme elle sait que je comprends le néerlandais, bien souvent elle ne se donne pas la peine de chercher ses mots en français. Chez la nounou et avec sa copine Louisa, elle est « obligée » de parler français, tout comme pour les activités qu’elle fait dans la région ( ballet, poney et little gym). Une langue ne s’entretient et ne se développe que si elle présente une utilité pratique pour l’enfant, comme comprendre les instructions aux cours de danse et d’équitation ou choisir la couleur du T-shirt pour la commande chez Little Gym.

IMG_20180930_125058_599

Grande Patate continue à suivre un cours d’anglais une fois tous les 15 jours ( en dehors de l’école). Elle aime les histoires du CD et le cartable avec le logo de l’organisation. Chaque année les élèves reçoivent un nouveau sac d’un modèle différent pour y ranger le « matériel pédagogique ». J’espère que son engouement pour le cartable rutilant et les histoires de Farting Fred se transformera en un véritable intérêt pour l’anglais. 

J’aimerais pouvoir lui donner la force nécessaire pour ne pas se laisser déstabiliser par les chamailleries de la cour de récré. Sa classe est majoritairement composée de garçons et au sein du petit groupe de filles, les allégeances et les amitiés changent quotidiennement. Je voudrais la rassurer en lui disant qu’un jour, ça ira mieux: quand elle sera à l’école secondaire, elle sera dans un plus grand groupe d’enfants, il y aura plus de classes et plus d’enfants parmi lesquels se faire des amis durables. Grande Patate a des copines mais le type de relations change sans cesse. Quand elle rentre le vendredi, elle me fait un topo de qui est BFF ( best friends forever, merci Noémie ) avec qui, avec qui elle s’est disputée cette semaine, qui elle voudrait que j’invite à la maison…

20181008_134413
Dans la cour de récré avec la BFF du jour

Deux qualités que j’apprécie beaucoup chez grande Patate: son amour des animaux et sa patience et sa gentillesse envers sa petite soeur.

20180817_221931

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s