Comment cultiver des patates bilingues ( am stram gram)

En tant que maman célibataire et « chef de famille », je suis souvent confrontée à des décisions difficiles. Par exemple quel déguisement d’Halloween choisir pour notre lapin ? J’ai cherché sur Etsy mais je n’ai rien trouvé qui reflète à la fois la personnalité vivace de Noisette et l’esprit d’Halloween. À des moments pareils, j’aimerais pouvoir m’appuyer sur une épaule masculine. Ce serait bien d’avoir un compagnon à qui demander « faut-il déguiser Noisette en citrouille ?» et dans quelle école inscrire petite Patate.
Actuellement, petite Patate est inscrite dans 3 écoles ( 1 en Flandre et 2 dans le Brabant wallon) mais comme elle ne possède pas le don d’ubiquité, il faudra bientôt trancher.
1. L’école de grande Patate ( située en Flandre). C’est loin de la maison mais comme il faut de toute façon y faire conduire grande Patate, autant y déposer les deux. Mes deux patates pourraient passer du temps ensemble pendant la journée et petite Patate apprendrait correctement le néerlandais. Aux dernières nouvelles, elle était 6ème sur la liste d’attente car maman Patate a laissé passer le délai pendant lequel les frères et sœurs ont la priorité ( et le critère géographique ne joue pas en notre faveur).
2. L’école bilingue français-anglais avec minerval. Les cours de musique sont super, les cours d’anglais sont donnés par des native speakers, la psychomotricité est organisée en coopération avec little gym. Toutes ces activités se donnent en petits groupes ( par demi classe). C’est le genre d’école qui aurait pu me faire aimer l’école quand j’étais petite. J’y ai inscrit petite Patate avant même qu’elle ne sache marcher et elle a une place en 1ère maternelle pour la rentrée de septembre 2019. Ce qui me freine ? Le minerval et la crainte que ce soit trop chichi pour nous.
3. Une école francophone avec immersion en anglais. Petite Patate pourrait y rentrer en classe d’accueil début juin 2019. C’était la 1ère école de grande Patate. Elle est située sur le chemin du travail, l’ambiance y est bonne, l’enseignement gratuit. Il y a un vaste choix d’activités para-scolaires et les horaires de la garderie sont compatibles avec mon travail. Ce serait le choix le moins stressant pour moi, financièrement et géographiquement.

Le point commun de ces 3 écoles est l’apprentissage d’une seconde langue pour petite Patate, que ce soit le néerlandais ou l’anglais ( à la maison, nous parlons essentiellement le français, parfois le néerlandais). Quelle que soit l’école choisie parmi les 3, petite Patate sera bilingue ( le bilinguisme précoce est un de mes dadas).

35881794_10214400181692237_6224700659053101056_n

Comme Lilise est une bonne vivante et d’un naturel heureux, elle pourrait probablement s’épanouir dans n’importe lequel de ces 3 établissements. Face à ce dilemme, grande Patate m’a suggéré une solution pratique: misschien kun je potten ? ( sélectionner à l’aide d’une comptine, style am stram gram).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s